Le Breathwork

Respiration | Breathwork | Séance | Tarifs | Témoignages

La respiration

La respiration nous accompagne tout au long de notre vie. Elle est la source de notre énergie et joue un rôle important dans le fonctionnement de notre système nerveux, de notre système immunitaire, sur le bon fonctionnement de nos organes et bien plus encore.

Nous pouvons tenir des semaines sans manger mais difficilement plus d’une minute sans respirer. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, nous sommes plus de 80% de la population à respirer de manière dysfonctionnelle. Nous respirons en moyenne à seulement 30% de notre capacité pulmonaire alors que 70% des toxines sont éliminées par les poumons.

La manière dont nous respirons a évolué au fil des années. Lorsque nous respirons de manière fonctionnelle par le nez, celui-ci agit comme un filtre, régulant tant, les bactéries, la quantité d’oxygène utilisée par le corps que la température de l’air.

Aujourd’hui une grande partie de la population respire par la bouche en faisant de petites et rapides inspirations, entraînant un état chronique de « sur-respiration » et de stress.

En bref

Bien respirer impacte directement la gestion de notre stress, de nos émotions, de notre digestion et de notre sommeil.

Pratiquer le breathwork permet de réapprendre à respirer et libérer notre capacité respiratoire tout en débloquant certaines émotions stagnantes pour retrouver un meilleur équilibre intérieur.

Si vous vous êtes déjà demandé…

 

  • Comment gérer mes émotions fortes ?
  • Comment diminuer mon anxiété ?
  • Comment calmer mes angoisses ?
  • Comment réduire mon stress ponctuel ou permanent ?
  • Comment gérer mon hypersensibilité ?

Il y a une manière d’apprendre à gérer ses émotions fortes, souvent jugées négatives, ses crises d’anxiété au réveil, pour dormir, au travail ou à n’importe quel moment de la journée, de dépasser ses angoisses et la dépression chronique, de diminuer son stress quotidien rapidement et de la façon la plus naturelle qu’il soit : la respiration connectée et consciente, le Breathwork. Suivant la situation, elle peut être une alternative puissante et efficaces aux antidépresseurs ou aux médicaments,

« Breathwork, une transformation de soi profonde et durable »

Jéromine Schenk

Le breathwork

Le breathwork est le fait d’utiliser consciemment et volontairement la respiration dans le but de retrouver nos pleines capacités physiques, mentales et spirituelles. Littéralement « travail du souffle », c’est une méthode thérapeutique de respiration qui possède de nombreux bienfaits.

La respiration est un outil naturel de transformation puissant, que l’on a à notre disposition et qui est souvent négligé.

Pratiquer régulièrement le breathwork permet de libérer tout ce qui a pu gêner la respiration et permettre l’apprentissage du « lâcher prise ». Nous portons en nous des événements tristes ou joyeux, des regrets, des frustrations, des peurs et traumas qui sont ancrés dans notre corps et qui influencent notre respiration et notre vie.

En respirant avec cette technique vous allez pouvoir libérer toutes ces tensions et ainsi retrouver une respiration ample et fluide.

En activant le système nerveux parasympathique, nous permettons à notre corps de se régénérer en douceur.

Une pratique hebdomadaire est une source de bien-être, de transformation et un support immense dans notre quotidien. Le breathwork nous aide à réduire le stress, l’angoisse et l’anxiété sociale, chronique ou généralisée, aide l’hypersensibilité ou encore la dépression. C’est une façon de réduire l’anxiété sans médicaments, de façon naturelle et bénéfique à de multiples niveaux de corps, de l’âme et de l’esprit.

Physique

Respiration pleine et profonde, plus d’énergie, une meilleure digestion et meilleure immunité

Mental

Apaisement des peurs et des pensées parasites, réduction du stress, libération émotionnelle, guérison des traumas

Spirituel

Etat de conscience modifié, compréhensions, messages, connexion à notre intuition

En vie

J’ai été formée et certifiée par Lucille Fauque, qui a créé le mouvement « Alive Breathwork » ; une méthode de breathwork puissante, guidée en douceur et vous permettant de retrouver votre plein potentiel.

Je vous accompagne en individuel ou en groupe, en présentiel ou à distance, de manière libre ou avec une thématique.

« Réapprenez à respirer, réapprenez à vivre !  »

Lucille Fauque

Informations pratiques

Déroulement d'une séance

Chaque séance de Breathwork dure entre 1 heures 30 et 2 heures

La session se déroule de la manière suivante :

  • Courte présentation et explications du Breathwork
  • Démonstration de la technique de respiration
  • Moment d’ancrage
  • 50-55 minutes de respiration connectée et guidée
  • 10-15 minutes de relaxation
  • Temps d’échange et de partage pour celles et ceux qui le souhaitent

Comment se préparer

  • Prévoir 2 heures (surtout si c’est les premières séances)
  • Installez-vous confortablement dans un endroit où vous ne serez pas dérangé
  • Préparer idéalement un tapis de yoga. Vous pouvez pratiquer également sur votre canapé ou votre lit (le Breathwork se pratique allongé)
  • Prévoyez des couvertures, des mouchoirs et éventuellement un masque ou un foulard pour vous couvrir les yeux
  • Placez votre ordinateur/téléphone de manière à ce que je puisse vous voir pendant la séance
  • Allez aux toilettes avant la séance et portez des vêtements confortables
  • Préparez un verre d’eau, des fruits secs ou du chocolat pour la fin du Breathwork
  • Évitez de manger juste avant la séance

Podcast

Voici un audio (expliquant ce qu’est le breathwork et ce qu’il peut se passer durant une séance) à écouter avant une première séance de breathwork avec moi.

Contre-indications

Il est important de prendre le temps de lire les contre-indications ci-dessous avant de réserver votre séance.

En effet, le breathwork entraîne des changements physiologiques dans le corps (rythme cardiaque, système nerveux et échanges gazeux) liés à la respiration. Par mesure de précaution, les états suivants constituent des contre-indications :

  • Hypertension artérielle & maladies cardiovasculaires (antécédents de crise cardiaque, accident vasculaire cérébral), glaucome
  • Epilepsie
  • Asthme sévère
  • Diagnostique de trouble bipolaire, de schizophrénie ou d’une condition psychiatrique (actuelle ou antérieure)
  • Prise de médicament qui altère la chimie du cerveau (anxiolytique ou antidépresseur)
  • Stress Post Traumatique profond ou trauma grave et récent
  • Grossesse
  • Sous l’effet d’une drogue

Dans certains cas, nous pouvons en discuter ensemble. N’hésitez pas à prendre contact en cas de questions.

Je réserve ma séance

« Une séance de breathwork équivaut à environ 2 ans de thérapie »

Dr Henry Smith Rohrberg

Les tarifs

Vos témoignages

J’ai découvert le breathwork un peu par hasard grâce à Jéromine, que je remercie. Après 5 semaines (5 séances), ça a été une révélation pour moi. Sa bienveillance, sa manière de mettre en confiance lors des séances et sa guidance vers mon chemin intérieur ainsi que des musiques tellement bien choisies ! J’ai rapidement ressenti beaucoup de choses, ce qui m’a permis de m’autoriser à lâcher prise et laisser l’énergie m’envahir. Ma capacité pulmonaire a augmenté au fil des séances, c’est impressionnant. Encore merci, une technique à découvrir impérativement

Élodie

Merci, merci, merci, je ne suis plus la même entre la première séance et celle d’aujourd’hui. L’ame-agit de la vie ! 

Sabah

Merci beaucoup pour ce breathwork. Mon enfant intérieur et moi avons zoumbé et fait d’énormes grimaces. Juste merveilleux. Gratitude <3 

Jessica

J’ai entendu parler du « breathwork » grâce à Jéromine et ai donc découvert cette technique de respiration assez extraordinaire, presque magique. Je ne m’attendais pas à autant de réaction de mon corps et de mon âme lors d’une première séance déjà. Jéromine est une magnifique personne, à l’écoute de l’autre et qui sait guider son client selon où il va et ce qu’il expérimente. Sa voix est très apaisante et rassurante, ce qui permet de prendre confiance dans le moment présent et de vivre sa respiration pleinement. Respirer c’est facile ! 

Jennifer

Merci pour cette magnifique séance et pour cette belle guidance. Décidemment c’est tout aussi magique de recevoir que de donner des séances de breathwork. Sensation de profonde connexion et ancrage. C’est exactement ce dont j’avais besoin. Whaou c’est magique !

Françoise

Je suis bouleversée, toute ma gratitude. C’est plusieurs séances, pour moi, éprouvantes, émouvantes, libératrices. Cette pratique a un impact énorme sur mon travail intérieur de guérison. Merci

Pauline

Une séance de connexion à ma liberté intérieure tout en douceur. Merci 

Anne