De notre naissance à notre mort, chacun d’entre nous respire au quotidien. Pour autant, pouvons-nous prétendre que nous savons respirer ? Zoom sur le breathwork, cette technique méditative respiratoire voisine du pranayama et de la coordination respiratoire, qui permet d’améliorer la gestion des émotions, et notamment de l’anxiété.

 

Le breathwork, pour se libérer en conscience

Savant mélange de méditation, respiration en conscience et introspection, le breathwork est une technique de méditation active permettant de libérer le corps des blocages émotionnels et énergies négatives tout en évacuant les toxines. Parce que nos émotions influent indéniablement sur notre activité respiratoire, rien de tel qu’apprendre à mieux respirer pour s’autoriser un lâcher-prise bienfaiteur et apaisant.

Le breathwork constitue un véritable outil de guérison émotionnelle, qui vient oxygéner le cerveau et influer sur le nerf vague, lui-même relié à la plupart des organes de notre corps. En respirant de manière consciente et connectée, nous enseignons à notre corps à se libérer de toute forme de stress, jusqu’à un relâchement complet des tensions.

 

Apprendre à respirer au-delà de l’anxiété

Tel un souffle de vie, le breathwork réinsuffle dans nos poumons, notre corps et notre esprit tout entier une sensation de plénitude et de bien-être qui ne peut qu’impacter positivement notre énergie et notre vie quotidienne.

Lorsque nous sommes anxieux ou paniqués, le réflexe premier du corps est de surventiler ; en résulte une respiration dysfonctionnelle, souvent erratique, qui ne permet pas une oxygénation suffisante du cerveau et du sang pour pouvoir rationaliser les émotions qui nous submergent. Il ne s’agit pas, bien entendu, de guérir l’anxiété, mais bien d’apprendre à mieux la gérer pour soulager l’organisme et l’esprit dans la vie de tous les jours.

 

Une transformation naturelle, profonde et durable

Par la transformation de soi profonde et durable qu’elle induit, la pratique du breathwork permet de maîtriser et apaiser l’anxiété, les crises d’angoisse, les émotions qui nous submergent de façon négative. Elle rétablit en conscience le flux de vie que la respiration fait circuler en nous, et s’avère bien souvent être un outil naturel bénéfique et libérateur pour régénérer le corps et l’esprit tout en douceur.

Dans bon nombre de cas, le breathwork pratiqué en conscience permet d’apprendre à gérer les troubles anxieux sans médicaments.

Vaincre l’anxiété généralisée et calmer un sentiment d’angoisse permanent : tels sont les multiples effets bénéfiques du breathwork lorsqu’il s’agit d’améliorer le quotidien, notamment au réveil et au moment du coucher.

En face à face ou en ligne, connectez-vous à votre coach en breathwork, fermez les yeux, et accordez à votre corps l’inspiration profonde qu’il mérite pour apaiser les tensions et réactiver les énergies positives dans votre vie.

 

Pour des sessions de breathwork en présentiel ou en ligne, contactez-moi !